• A propos de nous

  • Notre Histoire

    Une histoire de passion envers la communauté sudestoise

    En 2015, un groupe de jeunes visionnaires originaires du département du Sud-Est en Haïti s’est rassemblé avec une ambition commune : redéfinir le potentiel de leur communauté grâce à l’engagement et au service. Tout a commencé en été 2015 avec la première édition de YAKIMEL PREFAC, lorsque des étudiants de diverses universités et facultés du pays, originaires du département du Sud-Est, ont pris l’initiative de mettre sur pied un projet ambitieux visant à soutenir la réussite académique des jeunes du département. Il s’agissait du « Projet de réalisation de Yakimel Préfac » gratuit au bénéfice des élèves de Terminale de la commune de Jacmel et des communes avoisinantes, qui s’est déroulé sur une période de cinq semaines, du 13 juillet au 17 août 2015.

    Dès ses débuts, Yakimel Préfac avait pour objectif de rassembler les jeunes du département autour d’une mission commune. La première édition s’est déroulée en deux phases : un séminaire d’orientation professionnelle suivi de séances de mise à niveau. Les initiateurs de cette activité, parmi lesquels Pierrilus JEAN-LOUIS, Izac CELCIS, Ledonne MANY, Junel PAUL, Pierre-Volvique JEAN, Louisinor SAINT-HUBERT, Junior Ernst SAINT-LOUIS, Vladimir GARCON, Vanessa SAINT-PIERRE, Mackenson JEUDI, Junie GILLES, Sam GARCON, Servensky HORACE, Joao Robensky TELISMA, Betide GILLE, et Jean Hebert Hector, ont bénéficié du soutien de nombreux jeunes étudiants et professionnels bénévoles, chargés d’assurer l’administration de la préfac et de dispenser des cours aux bénéficiaires.

    Grâce à Yakimel Prefac, de 2017 à 2021, des centaines de jeunes du département ont été admis dans les meilleures universités du pays, dont l’Université d’État d’Haïti. Suite à cette impulsion pour le développement du Sud-Est générée par la première édition de Yakimel Préfac, le 19 septembre 2015, s’est tenue la première rencontre extraordinaire donnant naissance au Réseau d’Étudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-Est (REPONSE). Parmi les membres fondateurs se trouvaient des personnalités telles que Jean Hébert HECTOR, Lens Jerry SAINT-LOUIS, Emmanuel AUGUSTIN, Joseph Kendy JULES, Peterson Frantz FRANCOIS, Marly Gabrielle LALOI, Pierre Cosny BELLEVUE et Jean Jackson SIMEON, qui se sont engagés à poursuivre ce travail sous différentes formes.

    Depuis ses modestes débuts, REPONSE s’est engagé de manière inébranlable à promouvoir un changement significatif et durable au sein du département du Sud-Est en Haïti. Conscient des défis uniques auxquels sont confrontés les jeunes de la région, notre organisation à but non lucratif s’est efforcée de créer un environnement propice à l’épanouissement professionnel et intellectuel, en favorisant un esprit d’entreprise audacieux et novateur au sein des communautés locales.

    En encourageant activement les jeunes à participer à des initiatives telles que le concours littéraire annuel « Mots d’un écolier » et le projet Yakimel Préfac, REPONSE a non seulement stimulé l’expression créative et intellectuelle, mais a également ouvert des portes d’opportunités pour les jeunes talents locaux, leur permettant ainsi de développer leur confiance en eux et leur ambition académique.

    Au-delà de ces projets spécifiques, l’essence même de REPONSE réside dans la conviction profonde que le service à la communauté est une voie fondamentale pour le développement personnel et professionnel des jeunes. En se mettant au service des autres, les jeunes du Sud-Est ont découvert une profonde satisfaction en contribuant au bien-être de leur communauté. Ils ont appris à développer leur sens des responsabilités, à affûter leurs compétences en leadership et à cultiver un sens aigu de l’empathie envers autrui.

    Le concours littéraire est une initiative lancée par REPONSE en 2017 pour les écoliers de la 3 ème(NS3) à la Philo(NS4) en vue de permettre aux jeunes écoliers du département du Sud-Est de s’initier à la création littéraire dans une ambiance compétitive. En plus des primes reçues par les lauréats, chaque année les textes des 5 finalistes sont édités dans un recueil grâce à un partenariat avec les Éditions Bohio.

    De novembre à décembre 2019, REPONSE a exécuté avec le support financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une Campagne d’Éducation Environnementale sur le thème « Chanje konpòtman w, pwoteje anviwònman w » en vue de porter les habitants de la ville de Jacmel à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cette campagne : tournées médiatiques, tournées de sensibilisation dans les écoles, conférences et projections de films documentaires. Plusieurs centaines de jeunes ont été touchées par l’ensemble de ces activités de sensibilisation.

    REPONSE organise, depuis sa création en 2015, YAKIMEL PRÉFAC, un programme de préparation des jeunes bacheliers du Sud-Est aux concours d’admission des différentes universités de renom du pays (UEH, UNDH, UNIQ, UPSEJ, etc.). Ce programme de préparation et d’encadrement consiste en une série de cours intensifs animés par des étudiants volontaires qui permettent aux bacheliers de se préparer aux concours d’admission des universités ou facultés. Plus d’une centaine de jeunes bénéficiaires ont déjà intégré au moins une des meilleures universités ou facultés du pays grâce à YAKIMEL PREFAC qui est désormais l’une des initiatives phares de l’association.

    Le Projet de Renforcement de la Capacité des Jeunes pour l’Entrepreneuriat Agricole en milieu rural Haïtien (PRECAJEA) est un projet exécuté par REPONSE en partenariat avec l’International Program for Rural Economic Development (IPRED), avec le support financier du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec dans les sections communales de Haut Cap-Rouge (commune de Cayes-Jacmel) et Savane Dubois (commune de Marigot). L’objectif de
    ce projet est de contribuer à la réduction du taux de chômage et le sous-emploi des jeunes en Haïti par la promotion de l’entrepreneuriat agricole dans le milieu rural. Afin d’atteindre cet objectif,les activités suivantes ont été réalisées :
    – Recrutement et formation de 20 étudiants-stagiaires ;
    – Réalisation d’un diagnostic socio-économique au niveau des deux sections communales ;
    – Formation en entrepreneuriat agricole pour 60 jeunes dans les sections communales
    concernées ;
    – Colloque sur l’entrepreneuriat agricole.

  • Mission et vision

    La jeunesse du Sud-Est : moteur du changement.

    Fondé sur les principes de l’engagement communautaire, du développement durable et de l’autonomisation des jeunes, le Réseau d’Étudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-Est (REPONSE) incarne une vision ambitieuse pour l’avenir du département. Notre mission est profondément enracinée dans notre croyance en la capacité des jeunes à être les catalyseurs du changement positif, à transformer les défis en opportunités et à redéfinir les perspectives pour les générations à venir.

    Nous cherchons à consolider la force de changement des étudiants et des professionnels du Sud-Est en offrant un soutien holistique qui s’étend au-delà de l’éducation formelle. Nous nous engageons à créer un écosystème inclusif qui favorise le développement personnel et professionnel, encourage la créativité et l’innovation, et offre des opportunités significatives pour contribuer au bien-être collectif. En misant sur une approche intégrée qui intègre l’éducation, la sensibilisation communautaire et le renforcement des capacités, nous aspirons à stimuler la croissance économique, sociale et culturelle du Sud-Est d’Haïti.

    Notre vision consiste à devenir le plus grand réseau de jeunes du département en termes d’effectif et d’impact, tout en cultivant un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite personnelle. Nous cherchons à créer un mouvement dynamique qui inspire la confiance, encourage l’innovation et défend les valeurs de responsabilité sociale et de durabilité. En développant des partenariats solides avec des acteurs locaux, régionaux et mondiaux, nous visons à renforcer les capacités des jeunes du Sud-Est et à les préparer à devenir les leaders de demain, capables de relever les défis complexes du XXIe siècle avec détermination et résilience.

    En cultivant une culture de l’excellence, de la collaboration et du service communautaire, nous aspirons à promouvoir un esprit d’entreprise dynamique, à encourager l’innovation sociale et à favoriser une prise de conscience collective de l’importance du développement durable. À travers nos actions, nous cherchons à transformer la perception de la jeunesse en tant qu’agents passifs du changement en une force puissante qui façonne l’avenir de sa communauté et contribue de manière significative à la construction d’une société plus inclusive, équitable et prospère.